Pour accélérer le time to market et rendre les entreprises plus compétitives et efficaces au quotidien, les DSI (Directions des Systèmes d’Information) sont soumises à une pression croissante de la part des équipes Métiers. En parallèle, la démocratisation des SI incite également les Métiers à créer toujours plus de Shadow IT, c’est-à-dire l’utilisation de systèmes informatiques au sein de l’organisation sans l’accord de la DSI. Ce qui, bien sûr, peut entraîner d’importantes difficultés organisationnelles et/ou de sécurité.
Avec nos experts Yoann KOLNIK, IT Transformation Manager chez Wemanity, et Stéphanie SAKHOCHIAN, associée Conseil aux DSI chez Valthena, explorons plusieurs pistes qui permettront aux DSI de garder le contrôle de leur SI tout en devenant les nouveaux partenaires business dans l’entreprise.
1. Des DSI face à la pression des équipes Métiers
Ces trois dernières années, la pandémie de Covid-19, ainsi que les bouleversements économiques et géopolitiques qui l’ont accompagnée, ont accéléré la digitalisation et le time to market au-delà des prévisions les plus optimistes. Les DSI sont désormais de plus en plus sollicitées par l’ensemble des métiers de l’entreprise, qui cherchent à mettre à profit les outils informatiques pour mieux cibler leurs clients, leur proposer de meilleurs produits/services et créer plus de croissance. Ce n’est toutefois qu’un début, et le phénomène, loin de ralentir, ne fait que commencer !
À ce titre, les responsables informatiques, par leur fonction centrale et stratégique, sont au cœur de ce tsunami numérique, comme en témoigne l’enquête Eventa 2022 sur les perspectives et les nouvelles priorités des DSI.
Au-delà de la contribution à l’efficacité et à la productivité de l’entreprise, rôle premier de la fonction informatique, les priorités des DSI sont aujourd’hui nombreuses :
- Contribuer à la croissance de l’entreprise.
- Accélérer la digitalisation du business.
- Améliorer l’expérience de l’utilisateur.
- Contribuer à la création d’avantages concurrentiels pour l’entreprise à travers l’innovation technologique.
Cependant, si la DSI se positionne de plus en plus en tant que partenaire économique clé des Métiers, la pression qu’elle subit de la part du Business ne cesse de croître. Face à la multiplication des offres SaaS (Software as a Service) et à la démocratisation de l’IT au sein des Métiers, la fonction informatique n’a pas d’autres choix que de se réinventer à marche forcée.
En effet, les Métiers, eux-mêmes soumis à une importante pression (réduction des coûts, forte compétitivité, délais raccourcis, etc.), ne peuvent pas attendre. Ils ont désormais accès à des produits et services IT externes innovants, à portée de main et quasi plug and play.
Le constat est posé : selon une étude Forbes, 50 % des dépenses informatiques dans les entreprises sont aujourd’hui hors de contrôle des DSI. Or, une part importante du Shadow IT provient des Métiers, qui cherchent à répondre aux besoins des utilisateurs, mais hors du champ des DSI.
2. DSI et Métiers : faire équipe pour mieux contrôler la SI
Au sein des organisations, les Métiers cherchent encore trop souvent sur le marché des produits qui répondent à leurs besoins au lieu de se tourner vers la DSI. Ils construisent alors seuls des partenariats technologiques, que la DSI devra ensuite assumer et intégrer à son système informatique, et ce, en dehors de toute considération de pérennité, de sécurité informatique ou de performance. Si les Métiers ont le sentiment que ce process leur permet de valider et de développer plus rapidement leurs idées et projets, la DSI, quant à elle, se voit pénalisée. Si les solutions plug and play du marché peuvent sembler plus intéressantes de prime abord, leur coût financier s’avère très important lorsqu’elles doivent être intégrées au SI de l’entreprise. Elles sont aussi très énergivores en termes de temps pour la DSI, qui doit les rendre compatibles avec l’ensemble du système existant.
Cela oblige les DSI à reconsidérer leur place dans l’entreprise, mais aussi leur fonctionnement. Il convient aujourd’hui d’avoir une DSI plus agile, plus réactive et plus proche des Métiers.
C’est pourquoi les DSI réfléchissent à la meilleure façon de réintégrer les solutions SaaS introduites par les Métiers dans leur propre process. Cela passe notamment par l’évolution d’une posture de fournisseur de services à un modèle de “DSI as a Product”, permettant de davantage se rapprocher des exigences du Business et de gagner en réactivité, sans pour autant renoncer au rôle régalien de la DSI en matière de puissance, de performance et de sécurité.
3. “DSI as a Product”, une posture Business-centric
La “DSI as a Product”, c’est autant une adaptation de l’organisation et de la gouvernance SI qu’une véritable évolution de la culture de la DSI. Le principe est simple : la DSI doit s’impliquer de manière totale et constante dans la performance Business, à la fois dans l’identification des attentes et opportunités intégrant une composante IT, mais aussi dans l’engagement Client et de résultats. La “DSI as a Product” dépasse le rôle traditionnel de fournisseur de solutions dévolu à la DSI, aussi qualitatives soient-elles, pour créer un véritable partenariat Business.
Pour cela, la “DSI as a Product” s’appuie sur quatre axes de transformation :
Organiser les équipes IT autour d’une approche Produit
Au-delà des modèles opérationnels visant à décloisonner les équipes IT entre elles (le principe du DevOps, voire du DevSecOps pour intégrer la sécurité informatique liée au Cloud dans le processus de travail), c’est vers un modèle BizDevOps que la DSI doit se tourner. Il s’agit de créer un cadre IT solide et d’éliminer les frontières entre les développeurs, les équipes Opérations et le Business, et ce, pour assurer des livraisons plus rapides et plus flexibles, tout en restant centré sur les besoins du Client. Des équipes mixtes Métiers/IT, formées aux méthodes agiles, de conception de produit ou de design thinking, doivent devenir la norme dans l’entreprise (Datalab, innovation center…).
Faire de la DSI un partenaire technologique et stratégique des Métiers
Plus qu’un appui, un véritable partenaire ! Voilà l’idée principale. En effet, l’association de la DSI aux équipes Métiers impose également de développer une vision technologique globale des produits. La DSI doit s’organiser pour accompagner le Métier en continu dans sa réflexion stratégique. Il ne s’agit plus de collecter les besoins lors de la traditionnelle élaboration budgétaire ou d’ateliers ponctuels, mais de créer une collaboration étroite au quotidien avec le management des Métiers pour construire, ensemble, une solution fiable, sécurisée et au service du Client.
Changer la posture de la DSI auprès des Métiers
Pour passer du rôle de fournisseur de services à partenaire Métier, la DSI doit accompagner le changement culturel de l’entreprise et former ses collaborateurs. Les équipes de développement des produits, avec les fonctions support (finance, communication, etc.), doivent ainsi apprendre à marketer, valoriser l’usage des produits SI et communiquer sur leur offre pour la rendre attractive et incontournable, tout en assurant l’équilibre financier de la DSI.
Alimenter les capacités d’innovation via une veille technologique
La DSI doit être en mesure d’anticiper au maximum les attentes des équipes Métiers et du marché, afin de devenir force de proposition sur les usages possibles des nouvelles technologies. C’est indispensable pour développer l’avantage concurrentiel de l’entreprise sans compromettre la cohérence et la sécurité de l’ensemble de l’organisation.
En respectant ces quatre axes, une “DSI as a Product” peut anticiper les attentes de son entreprise, et ce, pour plusieurs raisons :
- Elle est centrée sur ses utilisateurs internes et externes.
- Elle participe systématiquement aux réflexions stratégiques et business de l’entreprise.
- Elle maîtrise le développement du Shadow IT grâce à une offre innovante, adaptée aux besoins des Métiers.
Ainsi, pour parer aux changements organisationnels qui impactent les entreprises d’aujourd’hui, les DSI se voient dans l’obligation d’adapter leur philosophie et leurs méthodes pour devenir plus agiles et orientées Business. La “DSI as a product” est alors une solution intéressante, qui permet de sortir du simple rôle de prestataire de services pour devenir un véritable partenaire des Métiers. En se rapprochant des équipes, en anticipant au mieux leurs besoins, et en ayant une approche IT globale, la DSI peut garder le contrôle de la SI tout en participant à l’expansion de l’entreprise. Si l’ambition est grande, elle est à la hauteur des enjeux stratégiques des DSI.
En résumé
Les DSI se sentent mises sous pression par une accélération de la digitalisation et le time to market des entreprises. Les DSI se retrouvent donc au cœur de ce tsunami numérique où les équipes Métiers recherchent de manière autonome des solutions technologiques.
Les DSI peuvent conserver le contrôle de leur système d’information en se rapprochant des équipes Métiers, en mettant en place un vrai partenariat Business avec ces dernières et en faisant évoluer leurs méthodes de travail (plus de réactivité, plus d’agilité, etc.) pour mieux réagir face aux solutions SaaS ou clés en main, et ainsi conserver le contrôle de leur système d’information.
Les équipes Métiers ont recours au Shadow IT, car elles ont le sentiment qu’il est désormais plus facile et plus rapide de chercher sur le marché des produits IT clés en main, qui répondent rapidement à leurs besoins, plutôt que de faire appel à leur propre DSI, déjà très sollicitée. Elles pensent ainsi aller plus vite sur la validation de leurs projets, mais construisent, en contrepartie, des partenariats technologiques qui ne prennent pas en compte la pérennité, la sécurité et la performance du système. Les Métiers poussent ainsi les DSI à trouver des solutions pour mieux prendre en compte cette nouvelle réalité.