Qu’est ce qui se passe ? Le Product Owner n’est pas à sa place ? Pas à sa place ? Pourtant je l’ai vu ce matin dans son bureau ! Quid du Scrum Master ?
Oui oui je l’ai vu moi aussi, ce que je veux dire c’est que ton Product Owner parasite la Dev Team au lieu de l’aider. Je comprends que c’est un ancien chef de projet et il aime maîtriser les choses. Il a l’habitude de piloter les équipes et jusqu’à présent n’est pas à sa place. Je pense que c’est parce que le Scrum Master n’est pas assez présent, il n’est peut-être pas assez à sa place lui aussi, il ne remplit pas ses fonctions. Le Product Owner n’a pas l’appui nécessaire du Scrum Master, et ne le voyant pas il a fini par prendre son rôle. Comment s’y retrouver ? Décryptage.
1. Le Product Owner fait partie de la Scrum Team…
Le Product Owner est l’un des participants clés dans la gestion et le développement d’un projet. Il doit donc être parfaitement intégré à l’équipe pour atteindre l’objectif fixé. Son rôle et ses tâches doivent être clairement définis en amont pour que l’organisation du travail ne pose pas de problème par la suite.
Si on reprend les bases de la méthode Scrum, la Scrum Team est composée du Product Owner, du Scrum Master et de la Development Team. La Scrum team ne peut pas fonctionner si chacun travaille dans son coin, ce n’est plus alors une Team et il sera difficile d’appliquer les 3 piliers de Scrum à savoir la Transparence, l’Inspection et l’Adaptation.
Un Product Owner en dehors de l’équipe, non impliqué, ne sera pas assez disponible pour elle et ne pourra pas travailler de concert dans la construction du produit. Il devra donc s’investir pour remplir sa responsabilité qui sera d’instaurer un cadre de gestion du projet. Il pourra ainsi répondre aux attentes et exigences des clients de l’entreprise. Un Product Owner qui n’est pas assez disponible ne pourra pas construire la vision, la partager avec la Scrum team, rédiger des user stories “ready” avec les bons critères d’acceptations. Pour aller plus loin, ces problématiques ont été abordées dans un article précédent : “Product Owner : le maestro du lancement de produit ?”
2. Le Product Owner peut-il devenir un Scrum Master ?
Si le Scrum Master n’est pas assez présent ou que le Product Owner s’impose plus naturellement sans laisser de place au Scrum Master, alors le PO va petit à petit finir par prendre la place du Scrum Master, et non sans risques.
Cela risque en effet de provoquer quelques conflits internes, même s’il en a conscience, et externes (Scrum Team) quoi qu’il en soit. Dans les méthodes agiles, la présentation du rôle d’un Scrum Master est très claire. Ce dernier est un leader qui pilote l’équipe de développement. Pour cela, il doit choisir les bonnes méthodes pour encourager ses collaborateurs. Un Scrum Master est censé protéger l’équipe tandis qu’un Product Owner cherche à tout prix à faire avancer son produit.
Si le Product Owner n’écoute pas sa petite voix de Scrum Master, il va pousser l’équipe à prendre plus de travail qu’elle ne peut pour le sprint. Le Product Owner va finalement prendre un rôle très actif au sein de l’organisation de l’équipe. Il va être tenté de la contrôler, voire de la manipuler. Il pourra aller jusqu’à vérifier qui fait quoi pendant le sprint, en s’aidant du sprint backlog et contrôlant qui est associé à quelle tâche. Cette attitude peut affecter les valeurs de la Scrum team établies à la base. Cela entraînera un important changement dans le cadre du management et la répartition des tâches.
Le PO ne s’est peut-être pas rendu compte qu’il était en train de prendre le rôle de Scrum Master. Il ne sait peut-être plus ce qu’il est, il ne sait plus distinguer ce qui est du rôle du Product Owner et du rôle du Scrum Master. (Le PO peut toutefois endosser le rôle de manager…)
Quant au Product Owner qui ne s’intègre pas à l’équipe, il s’est peut-être désintégré par ce qu’il n’est ni Product Owner ni Scrum Master. Peut-être aussi parce qu’il est les 2 du fait de l’historique de sa position hiérarchique. Les conséquences au niveau de l’équipe sont très importantes et vont casser la coopération, qui manquera à coup sûr, voire n’existera pas du tout.
Les deux fonctions doivent bien comprendre leur rôle. Si cela ne se passe pas bien, il est peut-être nécessaire de les former. Actuellement, il est possible de trouver une formation pour les méthodes agiles sur le web ou ailleurs. Un coach accompagne les futurs Product Owner et Scrum Master. Durant les cours, il réalise une présentation des activités de chaque poste. La responsabilité sera expliquée à travers une brève introduction ou un cours spécifique. Le coach établira également un cadre pour chaque professionnel. Il indiquera les compétences nécessaires pour chacun. Il leur fournira aussi des conseils pour travailler au mieux. À la fin de la formation, un QCM permettra de valider les acquis. Les participants recevront ensuite une certification, gage de leur réussite.
L’utilité d’une formation est donc établie. Si le Scrum Master n’est pas suffisamment présent, peut-être suit-il plusieurs équipes, refaisons alors le point avec lui, il est peut-être plus réaliste de se concentrer sur 1 équipe dans un 1er temps surtout si le produit est gros. Peut-être est-ce aussi un développeur à qui on a donné le rôle de Scrum Master alors qu’il ne le souhaitait pas vraiment. Peut-être que par-dessus tout, ce qu’il préfère c’est coder ! Alors laissons le coder, laissons au gens la possibilité de faire ce qu’ils aiment, ne leur imposons pas des rôles dont ils ne veulent pas et qui ne les motivent pas.
Le Product Owner va finalement prendre un rôle très actif au sein de l’organisation de l’équipe. Il va être tenté de la contrôler, voire de la manipuler. Il pourra aller jusqu’à vérifier qui fait quoi pendant le sprint, en s’aidant du sprint backlog et contrôlant qui est associé à quelle tâche. Cette attitude peut affecter les valeurs de la Scrum team établies à la base. Cela entraînera un important changement dans le cadre du management et la répartition des tâches.
3. Et si les deux métiers travaillaient ensemble ?
Pour éviter ce genre d’écueil, les deux métiers peuvent se mentorer, relire le scrum guide et faire le point sur leurs pratiques.
Le Scrum Master doit être disponible. Il doit protéger l’équipe et aider le Product Owner à adopter son rôle. Le Scrum Master est le garant de la méthode Scrum. Le Product Owner est responsable de la vision. Le PO travaille sur le QUOI et le Scrum Master avec la Dev Team sur le COMMENT.
Il est nécessaire de rappeler au Product Owner qu’il fait partie de l’équipe. Que sans lui, il n’y a pas de Scrum team, pas de vision, pas de coopération. Sans tous ces éléments, la dev team et plus largement la Scrum Team ne sera pas capable de livrer de la valeur et ne livrera peut-être rien du tout. L’historique des positions hiérarchiques peut poser problème si elles continuent à être vue comme tel, la posture du Product Owner et l’assertivité de l’équipe par rapport à cet historique peut-être un frein. L’équipe comme le Product Owner doivent changer leurs croyances.
Il y a peu de rôle dans Scrum, respectons-les, n’essayons pas de les mélanger. Malheureusement, remplir le rôle de Scrum Master et de Product Owner en même temps est un mauvais mélange. Encore plus si l’un et l’autre ne savent pas ce qu’ils font. Pour éviter de faire les mêmes erreurs que d’autres, commençons par comprendre Scrum, l’appliquer tel qu’il est avant de le triturer.
En résumé :
Le Product Owner participe à la gestion et le développement d’un projet tandis que le Scrum Master pilote l’équipe de développement. Un Scrum Master est censé protéger l’équipe tandis qu’un Product Owner cherche à tout prix à faire avancer son produit.
Si le Scrum Master n’est pas assez présent ou que le Product Owner s’impose plus naturellement sans laisser de place au Scrum Master, alors le PO va petit à petit finir par prendre la place du Scrum Master, et non sans risques.